Photo Philippe Oddou

Philippe Oddou


Philippe Oddou

Grâce aux activités sportives, les jeunes sont plus épanouis et embrassent les valeurs encouragées par Philippe Oddou comme le respect, la transmission et la solidarité. Le prix de l'entrepreneur sociétal de l'année 2008 lui a été décerné pour son travail. Plus de 4000 jeunes enregistrés et 26 complexes sportifs, tels sont les résultats actuels de l'association de Philippe Oddou. Depuis 1998, l'association aide les enfants à entrer plus facilement dans la vie sociale et professionnelle par l'entremise d'activités sportives.

Les initiatives

Par l'intermédiaire de « L’Apprenti Bus », Philippe Oddou propose ce programme pédagogique qui lui tenait à cœur, pour encourager la lecture. L'épanouissement des adolescentes et leur intégration dans la vie active sont les objectifs du programme « L dans la Ville », qui est soutenu par l'animatrice Marie Drucker. Grâce à la participation de ses nombreux partenaires sportifs, l'association peut proposer aux enfants des rencontres qui les motivent.

Par le biais d'un partenariat avec Campus, Philippe Oddou suggère de louer des salles de formation et des complexes sportifs. Grâce à différentes actions, telles que les réceptions et le reversement de la taxe professionnelle, l'association obtient un franc succès. Avec la coopération assidue de ses divers partenaires, l'association peut se développer. Quasiment 65 moniteurs opèrent dans les espaces sportifs pour assister les enfants dans leurs programmes.

Alors qu'il est âgé de 19 ans, Philippe Oddou a aidé, avec plusieurs autres étudiants, à la construction d'un bâtiment scolaire en Inde. Deux ans après, il décide d'enseigner la langue française pour quatre mois. Philippe Oddou se lie d'amitié avec Nicolas Escherman alors qu'ils étaient étudiants, ce dernier deviendra le cofondateur de l'association " Sport dans la Ville ". Depuis son plus jeune âge, il a appris à respecter certaines valeurs, incluant la charité et le partage.

Le programme Job dans la Ville et l'initiative Entrepreneurs dans la Ville

Pour soutenir efficacement les adolescents qui participent au programme, des espaces dédiés sont situés un peu partout en France. Les adolescents assistent, grâce à cette initiative, aux ateliers de formation et aux rencontres avec les sociétés établies par l’association de Philippe Oddou. Le suivi pensé par l'association se fait en deux étapes : un apprentissage à l'EMLYON et l'aide d'un formateur (chef d’entreprise ou spécialiste). « Entrepreneurs dans la Ville » est une initiative lancée par Philippe Oddou avec l'EMLYON pour venir en aide aux adolescents disposant d'un projet de création d’entreprise.