Photo René Mbayen – PDG – Gulfin

René Mbayen – PDG – Gulfin


René Mbayen – PDG – Gulfin

L'économiste parfait son cursus à Washington où il obtient un certificat en sciences économiques auprès de la Banque Mondiale. L'économiste fait ses études secondaires au Lycée Général Leclerc de Yaoundé. Les études de René Mbayen (https://renembayen.wordpress.com/) en sciences économiques à Paris sont couronnées par l'obtention d'une licence. René Mbayen obtient avec succès un bac scientifique alors qu'il vit à Bordeaux.

René Mbayen, une personnalité économique qui défend les avantages du Cameroun

Le tourisme peut être un levier de croissance économique pour le Cameroun, d'après René Mbayen. Il pense que le Cameroun doit s'intéresser aux nouvelles technologies. René Mbayen soutient les entreprises locales qui se lancent dans les nouvelles technologies car c’est un secteur qui crée des emplois. Le Cameroun enregistre une croissance remarquable depuis plusieurs années.

Son expérience chez Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA

La CAMSHIP (Cameroon Shipping Lines SA) est baptisée CLGG en 1997. Lors de la privatisation de la CAMSHIP, René Mbayen est maintenu à son poste par les actionnaires. Depuis 2009, il occupe le poste de président du conseil d’administration de la CLGG. René Mbayen devient rapidement DG de la CAMSHIP.

Un des experts en économie les plus plébiscités dans son pays

C'est lui l'administrateur du chantier naval et industriel du Cameroun et du port autonome de Douala. René Mbayen participe au Groupement inter-patronal du Cameroun. Figure importante du monde économique au Cameroun, le PDG s'associe aux pouvoirs publics en faveur du développement du pays. La Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun choisit René Mbayen comme membre de son comité.

C'est au sein de la Société Nationale d'Investissement que René Mbayen gravit très vite les nombreuses étapes qui le mènent à des fonctions de direction. Honeywell Bull embauche l'économiste comme contrôleur budgétaire. Auprès de la Société Nationale d'Investissement, René Mbayen occupe les postes de sous-directeur, de Directeur des Études et des Opérations puis de Directeur des Opérations et du Contrôle. À la fin des années 60, il est stagiaire auprès de banques telles que le Crédit Commercial de France à Paris.

René Mbayen, PDG de l'entreprise GULFIN

René Mbayen dirige GULFIN depuis son siège se trouve au Centre des Affaires Maritimes de Douala. Depuis 2009, il dirige la société GULFIN. Le négoce et la distribution de produits pétroliers sont les principales activités de la société managée par René Mbayen.